Brice Blanloeil

Réalisation , Montage, Cadrage Vidéo

BLOG

0 comments

Google Launchpad Bordeaux

L’Amérique!

C’est en tant que cadreur que j’ai eu ma première expérience avec Google et qui s’est révélée  plutôt cool. La dernière fois que j’ai travaillé pour une firme américaine était il y a 10 ans à Los Angeles pour One Race Film (boite de prod de Vin Diesel) et j’avais déjà adoré l’expérience.
Pour chacun des deux jobs, sans vouloir généraliser hein, j’ai extrêmement apprécié l’ambiance de travail. Il y a beaucoup de stress dans nos métiers, souvent ni justifié ni rationnel, et j’ai l’impression que les américains en sont plus conscients que nous. Tout est fait pour que le cadre de travail soit simple, clair et rassurant, que ce soit dans les négociations tarifaires ou la prestation, il reste plus que le stress du boulot.

Ouat iz eu gougeul lontchpad/Qu’est-ce qu’un Google Launchpad ?

Le Google Launchpad est une sorte de stage d’une semaine pour les start-ups qui sont amenées à être coachées par des spécialistes locaux et nationaux sélectionnés par Google. J’imagine que c’est une super occasion pour ces jeunes entreprises et j’ai d’ailleurs eu beaucoup de retours qui vont dans ce sens.  Google y retrouve certainement aussi son compte en repérant éventuellement des boîtes qui pourraient les intéresser…comme quand les grands clubs de foot envoient des émissaires voir des matchs de ligue 2 (ou ligue 1 pour les clubs étrangers…no offense!)

La Casa Nostra

C’était bizarre de se dire que le Node, qui est un peu notre seconde maison, allait être vu dans le monde entier, un peu comme si une coupe du monde de foot se jouait dans mon salon (j’arrête les métaphores footballistiques avant d’être sifflé)…

Beaucoup d’amis ont participé à l’évènement, le personnage principal du film, qui sert de fil conducteur,  n’est autre que Marteen, un start-upper (Le Même en Mieux ci-dessous) du Node. De même, j’ai retrouvé, Jibé (Arpinum) et David (Ants) en tant que coachs, Armand (Ants) à l’organisation, Thomas (Jamshake) parmi les start-uppers et bien sûr mes employeurs Nico, Tim et Hervé  (La Pure Prod).  Une affaire de famille!

Maarten SAMSON (Le Même en Mieux) sur le tournage du Google Launchpad Bordeaux

L’autre partie fun de cette semaine fut la journée de tournage dans Bordeaux à filmer Marteen dévaler les quais et les rues de la ville sur son vélo et nous voiture en train d’essayer d’éviter des cartons et de perdre le point.

Je viens de me rendre compte que j’écrivais cet article à Numa, l’espace de coworking qui a accueilli le Google Launchpad Paris. David Gageot qui était à la session Bordelaise vient d’arriver dans les locaux  accompagné de  l’équipe vidéo allemande des Launchpads.  La boucle est bouclée!

PS: Voici un lien vers la vidéo du Google Launchpad de Barcelone qui m’avait bien plu!

0 comments

Mangeons Évènement Anti-Gaspillage sur Bordeaux

Affiche Mangeons Bordeaux Juin 2015J’ai réalisé le teaser d’un évènement organisé par la mairie de Bordeaux  la semaine dernière  qui pourrait se révéler intéressant pour pas mal de personnes car les thèmes abordés sont le gaspillage alimentaire mais aussi  la consommation de produits locaux, la qualité des aliments et l’environnement.  Ca se déroule le 3 juin place Peyberland avec notamment une trentaine de chefs dont Olivier Straehli  un des organisateurs du buffet ‘Gaspi-délice’ réalisé avec de la nourriture récupérée.

Retrouvez plus d’infos et la programmation ici ainsi que la vidéo ci-dessous.


Mangeons ! Bon, bien et pas loin… par villedebordeaux

 

0 comments

Pascal Picq et le Darwinisme étendu

Pascal Picq Quelques mots qui n’ont pas forcément de rapports direct avec l’audiovisuel mais qui  concernent une personnalité que j’ai eu la chance d’interviewer il y a quelques  semaines. Je fais beaucoup d’interviews tout au long de l’année et peu de gens sont  arrivés à me captiver autant que l’a fait Pascal Picq.

 Depuis que je suis né, les médias me disent  que la situation est plutôt merdique, qu’ on est tous au chômage, que l’on va mourir du sida, de la vache folle, de la grippe aviaire, d’un attentat terroriste,  d’un accident d’avion, de voiture ou encore que winter is coming.. alors c’est toujours plutôt galvanisant de tomber sur des personnes qui ne se contentent pas seulement de remettre en cause des choses, des principes, des concepts,  des lois de constater des dysfonctionnements, de pointer de doigt des failles .., mais qui cherchent aussi des solutions. C’est la différence entre l’anxiété et la rationalité.

Bref Pascal Picq fait partie de ces personnes et la conférence dont est issue l’interview était réellement passionnante.
J’ai notamment beaucoup aimé l’application du Darwinisme (c’est à la base un anthropologue) à tous les domaines c’est à dire garder cette idée d’adaptation permanente et ne pas hésiter à remplacer des systèmes qui ne fonctionnent plus.

Cette vidéo est très brève et donc ne rentre pas dans le vif de sujet mais je recommande à tous de lire ses bouquins ou d’assister à ses conférences.

Voilà son site web où vous pourrez trouver son dernier livre Le Retour de Madame Neandertal. Comment être sapiens ?

#demainlemondeselon #pascalpicq #foodforthought

0 comments

Prix de la vocation Féminine UIMM

J’inaugure cette page de blog par un job que j’ai réalisé courant Mars et qui m’a beaucoup plu. L’UIMM (Union des industries et des métiers de la métallurgie) m’a mandaté avec mon grand pote Antoine pour qu’on réalise une série de portraits de femmes travaillant dans ces industries, vidéos qui seraient diffusées lors d’une cérémonie décernant les prix de la vocation féminine dans les métiers techniques de l’industrie.

Ce n’est peut-être pas très « sexy » dans l’énoncé mais j’ai pris un grand plaisir à créer ces vidéos. J’ai découvert un univers qui m’était complètement inconnu en allant tourner chez des industries de pointe telles que Dassault, Exosun, Saft, Ingéliance ou encore Stélia et j’ai également rencontré des personnes très intéressantes avec des parcours parfois atypiques. C’était vraiment très enrichissant et donnait l’impression d’être dans des lieux où se passe des choses qui ont vraiment une utilité (aéronautique, aérospatiale, énergie propre…). La cérémonie a eu lieu le 30 mars dernier. Pour conclure, je vous laisse avec la vidéo d’une lauréate: Sandrine Bedin de Dassault.

0 comments

Hello world!

Welcome to WordPress. This is your first post. Edit or delete it, then start blogging!