Brice Blanloeil

Réalisation , Montage, Cadrage Vidéo
0 comments

Pascal Picq et le Darwinisme étendu

Pascal Picq Quelques mots qui n’ont pas forcément de rapports direct avec l’audiovisuel mais qui  concernent une personnalité que j’ai eu la chance d’interviewer il y a quelques  semaines. Je fais beaucoup d’interviews tout au long de l’année et peu de gens sont  arrivés à me captiver autant que l’a fait Pascal Picq.

 Depuis que je suis né, les médias me disent  que la situation est plutôt merdique, qu’ on est tous au chômage, que l’on va mourir du sida, de la vache folle, de la grippe aviaire, d’un attentat terroriste,  d’un accident d’avion, de voiture ou encore que winter is coming.. alors c’est toujours plutôt galvanisant de tomber sur des personnes qui ne se contentent pas seulement de remettre en cause des choses, des principes, des concepts,  des lois de constater des dysfonctionnements, de pointer de doigt des failles .., mais qui cherchent aussi des solutions. C’est la différence entre l’anxiété et la rationalité.

Bref Pascal Picq fait partie de ces personnes et la conférence dont est issue l’interview était réellement passionnante.
J’ai notamment beaucoup aimé l’application du Darwinisme (c’est à la base un anthropologue) à tous les domaines c’est à dire garder cette idée d’adaptation permanente et ne pas hésiter à remplacer des systèmes qui ne fonctionnent plus.

Cette vidéo est très brève et donc ne rentre pas dans le vif de sujet mais je recommande à tous de lire ses bouquins ou d’assister à ses conférences.

Voilà son site web où vous pourrez trouver son dernier livre Le Retour de Madame Neandertal. Comment être sapiens ?

#demainlemondeselon #pascalpicq #foodforthought

Leave A Comment